Accueil » À propos JfHR

Consignes aux auteurs

Les auteurs peuvent soumettre leur manuscrit a) par courrier électronique à redacteur_jfhr[at]meduse-d-or[dot]fr ou b) par courrier postal à Rédacteur du revue ‘Journal of Hellenic Religion’, MÉDUSE D’OR, 6 Bis Avenue Durante, 06000 Nice, France.

Les auteurs peuvent faire parvenir leurs manuscrits à la Rédaction par voie électronique ou par voie papier. Les auteurs qui souhaitent soumettre leurs textes sur support papier, sont priés de les envoyer en trois exemplaires, accompagnés de trois copies de chaque illustration (tableau, figure, graphique, photographie, dessin, carte, etc.) .

Toute article doit comporter un titre, les coordonnées complètes de l’auteur/des auteurs (nom, prénom(s), adresse électronique, adresse postale actuelle), un curriculum vitae de 120 mots maximum, ainsi qu’un résumé de 100 à 200 mots. Les auteurs fourniront un maximum de 20 mots-clés et veilleront à indiquer la catégorie de l’article (à titre d’exemple : note de lecture critique, rapport de terrain (Field Report), article, etc.), ainsi que le champ auquel il se rattache (à titre indicatif : Mythologie, Archéologie, Anthropologie, Théologie, Études comparées des Religions, Philosophie, etc.).

Les articles ne peuvent pas dépasser 8 000 mots, notes en fin d’article, addendum, index et tableaux non compris.

Toute illustration (tableau, figure, graphique, photographie, dessin, carte, etc.) doit être de 300 ppi et en noir et blanc. Il est de la pleine responsabilité de l’auteur de solliciter l’autorisation de reproduire tout document (tableau, figure, graphique, photographie, dessin, carte, etc.).

Les textes grecs anciens figurent dans la graphie originale, à savoir en alphabet grec, et en 12 pts au moins. Il est vivement recommandé de veiller à ce que les citations en grec et en latin soient accompagnées de leur traduction dans la langue de l’article. Il est essentiel de garder la même translittération des mots grecs tout au long du manuscrit. Peuvent être employées des formes latinisées de mots ou noms propres grecs, d’usage commun. Les auteurs sont libres de suivre le système de translittération de leur choix, à moins qu’il soit raisonnable et uniforme. La rédaction se réserve le droit de modifier les mots grecs translittérés pour assurer l’uniformisation des articles du Volume.

Les citations sont à mettre en droit (et non en italique). Dans le cas de textes courts, la citation figurera entre guillemets dans le corps de texte. Dans le cas de textes longs, la citation se présentera sous forme de paragraphe autonome. Les interventions de l’auteur dans le texte d’une citation (suppressions, adjonctions ou remplacements de mots ou de lettres) seront indiquées entre crochets.

Les références d’auteurs et œuvres antiques sont indiquées selon le dispositif de références LSJ. Les références figurent en note de fin, comme suit : Hom. Od. 4.1-2, Paus. 3.1.1, Llyod 1979: 14. Les auteurs sont invités à indiquer les pages exactes de chaque référence et éviter l’abréviation « et suiv. ». Les références d’auteurs et œuvres modernes et contemporains sont indiquées selon le style de citation MLA. Une référence complète figure en note de fin la première fois que la publication est citée. Les fois suivantes, l’auteur utilise une abréviation MLA.

Liste alphabétique des références bibliographiques complètes en fin d’article.

Les dates s’inscrivent comme suit : 30 octobre 1953 ; les années 1830 ; 5e siècle ; circa 450 ; 409/8, 411/10, 421/20; 250-245 av. J.-C. ; 150-300 ap. J.C.

Les nombres de un à neuf se composent en toutes lettres sauf dans le cas où l’auteur énonce des unités (4 mètres, 3 km, etc.).

En cas de doubles parenthèses, l’auteur n’utilise pas de crochets pour la parenthèse de second niveau.

Les remerciements figurent en fin d’article, avant la première note de fin, et ils sont marqués d’un astérisque qui suit immédiatement le titre.

Tous les manuscrits envoyés sont soumis au comité de lecture, composé de deux membres extérieurs à la revue qui statuent endéans six semaines. Les auteurs sont avisés par le rédacteur en chef de la décision prise par le comité de lecture (accord pour la publication, rejet de la proposition ou demande de reprise) et peuvent obtenir un exemplaire du rapport sur simple demande.

Aucun manuscrit non retenu pour publication dans la revue ne sera pas retourné à l’auteur.

Toute publication de manuscrit est précédée d’un Accord de Publication signé par l’auteur et retourné au rédacteur en chef.