Année de publication : Journal Of Hellenic Religion, , Vol. 12, 85-132.

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Résumé : Dans cet article, est soutenue la thèse selon laquelle le sanctuaire de Dodone émergea à l’Âge du Bronze ancien (à la fin du Troisième Millénaire avant notre ère) en tant que lieu de culte indoeuropéen typique dédié à un Dieu de l’Orage, à l’origine voué au culte de son arbre sacré – son chêne « de la sagesse » et probablement en rapport avec une « fontaine de la sagesse ». Un tel lieu de culte aurait été créé à Dodone par une tribu pastorale indo-européenne du Nord des Balkans, qui vénérerait en particulier le Dieu de l’Orage en tant que dieu de la foudre – *_Do(n)don_. À l’Helladique récent III, lorsque les colons mycéniens s’installèrent à Dodone, le culte local fut modifié conformément aux concepts religieux minoé-mycéniens, selon lesquels le système cultuel orbitait autour de la Grande Déesse, ou Terre-Mère, faisant l’objet de cultes orgiaques. Un groupe de divinités appartenant au cycle de la Grande Déesse / Terre-Mère – les nymphes des pluies et la divinité mâle orgiaque mycénienne du principe humide et fécondant – obtinrent le contrôle de l’activité orageuse. Avant la fin de la période mycénienne, le Zeus grec devint le « maître » (« souverain », selon Homère) du territoire de Dodone et le dieu de son chêne sacré aux vertus divinatoires. Dans la Préhistoire tardive, les réponses oraculaires étaient très probablement rendues suivant l’ancienne manière – elles venaient du chêne, mais il serait possible que la Terre-Mère, détentrice primordiale d’une connaissance divine, selon les croyances religieuses grecques, eût son propre oracle dans le sanctuaire préhistorique. Dans l’Antiquité précoce, les mouvements de diverses tribus nordoccidentales grecques à travers l’Épire furent accompagnés de l’arrivée de Dioné à Dodone. Des changements radicaux furent opérés dans le culte dodonien à l’époque archaïque tardive, période où Zeus monopolisa, comme partout ailleurs en Grèce, les fonctions d’une divinité de l’orage et devint le principal Dieu de l’Orage. À l’époque classique, Dioné devint la principale divinité femelle du sanctuaire et parèdre de Zeus. Cependant, des éléments des cultes orgiaques de la Grande Déesse persistèrent au sanctuaire dodonien jusqu’à l’époque hellénistique.

Abstract: The paper argues that the sanctuary in Dodona emerged approximately in the Early Bronze Age (late third millennium BC) as a typical Indo-European place of worship of the Storm-god: it was originally focused on the Storm-god’s sacred tree – his “wise” oak and was attended by a special group of primitive priests ‘able’ to hear and to understand the oak. Such a cult-place was probably founded in Dodona by some Indo-European Northern-Balkan pastoral tribe that especially worshiped the Storm-god as a god of thunder – *_Do(n)don_. In the Late Helladic III period, when Mycenaean colonists settled in Dodona, the local cult was modified in accordance with the Minoan-Mycenaean religious concepts, which placed in the centre of the belief system the Great Goddess, or the Earth-Mother, worshiped in various orgiastic cults. A group of divinities of the Great Goddess’ / Earth-Mother’s circle – an orgiastic male Mycenaean deity of fertilizing moisture – her partner-impregnator and the rain-nymphs took over the control of the storm-activity. Greek Zeus became the “lord” (according to Homer, the “ruler”) of the territory of Dodona and the god of its sacred prophetic oak by the end of the Mycenaean period. In late prehistoric time, oracular responses were most probably given in the old way through the sacred oak, but there could have been a separate oracle of the Earth-Mother in prehistoric Dodona as well. In early historic time, as result of movements of various North-Western Greek tribes through Epirus, the cult of the goddess Diona was brought in Dodona; initially, her position in the sanctuary would have been as that of a minor goddess. Radical changes took place in the Dodonaean cult in the Late Archaic period when Zeus, as everywhere in Greece, monopolized the functions of a storm-deity and became the main Greek god of storm. Perhaps, during the Archaic period, Zeus was identified with the original local god-partner of the Earth-Mother-goddess – her impregnator. During Classical time, Diona became the principal female deity of the sanctuary and Zeus’ official associate. However, elements of the orgiastic cults of the Great Goddess persisted in the Dodonaean sanctuary up to Hellenistic time.

Mots-clés: sanctuary in Dodona, Dodonaean cult, Storm-god, Great Goddess / Earth-Mother, Zeus

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